• Frelighsburg (Québec)
  • 450 775-3064

À propos

L'entreprise

Fumoirs artisanaux Gosselin est une entreprise nichée dans le charmant village de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l'Est. François Gosselin et son fils, Charles Gosselin, sont à la barre de l'entreprise familiale qui fait partie de l'histoire du village.

La qualité est ce qu'il y a de plus important pour les Fumoirs artisanaux Gosselin. Ses artisans passionnés ont mis au point une recette familiale de fumaison du saumon dont les fins gourmets se régalent.

La vision de l'entreprise : faire rayonner des produits artisanaux au-delà de la région tout en gardant intactes leur qualité et leur saveur incomparable.

Le produit vedette

Le saumon fumé chez Fumoirs artisanaux Gosselin est préparé avec quelques ingrédients choisis avec le plus grand soin : un saumon de première qualité, des fines herbes, de la cassonade et un soupçon de sel.

L'entreprise choisit un poisson d'élevage de qualité supérieure auprès d'un fournisseur de produits de la mer de source responsable. Ce label vise notamment la protection des habitats et de la biodiversité et la non-utilisation d'antibiotiques et de produits chimiques.

Les locaux respectent également les normes les plus strictes de salubrité et d'hygiène en matière de transformation alimentaire du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

BAPlogoMAPAQ

Le procédé de fabrication

La famille Gosselin a mis au point un procédé de fumaison unique qui donne au saumon fumé une saveur subtile d'érable ainsi qu'une texture ferme et tendre.

Les principales étapes de fumaison du saumon :

  • Le salage de filets entiers avec du sel de qualité.
  • Le saumurage dans une saumure sèche remplacée à chaque utilisation.
  • Le fumage à chaud, méthode de conservation qui combine chaleur et fumée. Le saumon cuit lentement jusqu'à une température de 158 °F dans un des fumoirs faits sur mesure. La fumaison est contrôlée au moyen d'un thermographe qui enregistre plusieurs paramètres.

TYPE & ENTER: