JOURNAL DU FUMOIR
BIEN MANGER… AUSSI EN PLEIN AIR !
Parcourir
notre belle région
au gré des saisons
Skier des montagnes, marcher à travers les sentiers et pêcher dans les rivières, c’est pour nous la plus belle façon de s’évader.
La nature, c’est la liberté de faire le vide et le privilège de s’imprégner de sa quiétude. Nous sommes chanceux d’avoir la chaîne de montagnes des Appalaches qui traverse les Cantons-de-l’Est et qui nous sert de « terrain de jeu », tout juste à côté de chez nous. Chaque saison, nous parcourons ces montagnes pour découvrir de nouveaux paysages.
Nous aimons, à travers nos expériences de plein air, ces instants de contemplation devant cette toile de fond qui dévoile sous nos yeux un environnement à couper le souffle. Chaque fois, nous nous surprenons à redécouvrir ces points de vue.
Mont Sutton
Mont Gale
L’air frais,
ÇA DONNE FAIM !
Durant l’une de ces journées douces du mois de mars, nous sommes allés jouer dehors avec Ève, Olivier et leur petit Léonard. Après un bel effort de montée, nous nous sommes arrêtés pour casser la croûte. L'air frais, ça donne faim !
C’est une excellente source de protéines complètes, de nombreuses vitamines, et bien sûr, d'Oméga 3. Des qualités recherchées lors d’activités qui demandent beaucoup d’énergie. Bien remplis et reposés, nous étions prêts à reprendre le sentier jusqu’à la fin de la journée.
Lors de ces sorties, nous aimons amener notre saumon fumé qui est parfait pour nous rassasier. Le contenant scellé évite les dégâts, et pas besoin d’ustensiles pour le manger. Nous l’accompagnons de craquelins et d’un mélange de noix et fruits séchés. C’est idéal pour repartir du bon pied. Le Saumon fumé est léger et énergisant.
Photos : @patricedidier
Autour de la table pour les fêtes
Pour beaucoup de personnes, le temps des fêtes est l’occasion rare de revoir des membres de la famille, de célébrer avec eux et de faire renaître la nostalgie.
Pour nous, la magie des fêtes se manifeste lorsque tout le monde est présent à la table à partager nourriture et discussions. Cet endroit animé par la chaleur humaine contraste avec le temps froid de cette période de l’année. D’ailleurs, ça doit être pour cette raison qu’on la trouve aussi réconfortante.
À table !
Le saumon fumé à l’érable Gosselin prend toutes ses aises dans ces bouffes généreuses du temps des fêtes. Il est goûteux, réconfortant et facile à partager. Il est notre meilleur atout lors des repas « potluck » locaux. Ce qui est plaisant de ces repas, c’est que tout le monde amène sa part et que l’amalgame donne quelque chose de vraiment sublime.
Prenez une bonne croûte de pain de la Mie Bretonne, étalez-y du fromage Jersey de la fromagerie Missiska, des morceaux de saumon fumé et accompagnez le tout d’un cidre Alma. Dans la famille Gosselin, c’est dans cette simplicité qu’on aime partager les repas autour de la table.
N’hésitez pas à vous salir les mains !
Rien n’égale le plaisir de déguster notre saumon fumé avec les doigts. Manipuler sa nourriture et ramasser les miettes qui tombent dans son assiette donnent bien meilleur goût. Pas d’intermédiaire entre nous. Ça éveille les sens. On le mange avec les yeux, l’odorat, le goût et le toucher.
On prend plus de temps à le déguster, à le découvrir et on l’apprécie d’autant plus. Cette façon de faire, pratiquée par beaucoup de cultures, s’adapte parfaitement à notre saumon fumé. Le repas est beaucoup plus convivial, ce qui s’apprête parfaitement aux tablées du temps des fêtes.
Laissez tomber vos fourchettes !
L’équipe du fumoir Gosselin vous souhaite un joyeux temps des fêtes.
La différence de la Fumaison à chaud
La fumaison des aliments est une méthode de conservation typique des régions scandinaves qui a traversé le temps. Aujourd’hui, on la pratique surtout pour le goût unique que cela apporte.
La fumaison des aliments est une méthode de conservation typique des régions scandinaves qui a traversé le temps. Aujourd’hui, on la pratique surtout pour le goût unique que cela apporte.
Ce que nous faisons chez Fumoirs Gosselin, c’est une fumaison à chaud. Nous sommes, en toute modestie, les pionniers d’un saumon fumé à chaud au Québec, reproduisant des méthodes artisanales de nos ancêtres du Nord.
Ce type de fumaison a pour effet de déshydrater le poisson de manière très douce pour garder une texture tendre et savoureuse. Ainsi, le saumon est cuit. Il se détache en flocon et présente encore toutes ses valeurs nutritives. La fumaison à chaud crée également des propriétés antioxydantes et antibactériennes, ce qui protège le poisson de la prolifération de bactéries pathogènes et de moisissures.
Contrairement à la fumaison à chaud, la fumaison à froid propose plutôt un saumon à la texture crue et huileuse. Le saumon n’est pas cuit puisqu’il passe par une fumaison indirecte qui transmet seulement le goût de fumée et non la chaleur, variant entre 20 et 30 °C. Au même titre que la fumaison à chaud, il doit passer par un procédé de salage ou de saumurage pour acquérir des propriétés de conservation.
Les étapes de la fumaison à chaud Gosselin
D’abord, nous avons choisi de travailler un poisson issu d’un élevage durable, ce qui permet d’obtenir de hauts standards de qualité (couleur rouge, texture tendre et fraîcheur). Dès que nous recevons le saumon, nous procédons à un saumurage à sec pour diminuer l’humidité du poisson, limitant la croissance de bactéries et permettant à la fumée de mieux transmettre ses saveurs.
Nous précédons à cette étape entre lesquelles nous prenons soin de rincer le poisson. Ensuite, nous l’enrobons avec notre marinade puis passons au fumoir pour une durée de deux heures, durant lesquelles nous utilisons trois différentes fumées.
La température d’une fumaison à chaud se situe entre 50 et 70°C maximum, sans quoi les bons gras du poisson s’échappent de la chair. Il nous aura fallu plusieurs essais et erreurs afin d’obtenir la bonne fumaison dans un type de fumoir industriel comme le nôtre.
D’ailleurs, la majorité des industries qui produisent le saumon fumé le fond de manière trop brusque et rapide, ce qui provoque un goût beaucoup plus intense.
Pour notre part, nous préférions prendre plus de temps pour offrir un produit plus doux et de qualité, conçu avec la méthode artisanale de fumaison au bois. La fumée vient alors flatter la chair du poisson et lui transmet tranquillement ses saveurs.
__
Ainsi nous préconisons cette méthode de travail.
La fumaison à chaud procure non seulement un produit différent, mais elle rejoint nos valeurs qui souhaitent mettre de l’avant le travail artisanal.
— Charles & Samuel Gosselin